FAQ

 

Pourquoi signer avec mon bébé?

Une bonne communication est la base de relations saine, tout au long de notre vie. Utiliser le langage des signes pour bébés avec nos enfants leur permet de se familiariser très tôt à la communication car ils y prennent une part active et de développer au mieux les habilités nécessaires à une communication réussie; l'attention, la mémoire, le contact visuel, l'imitation, l'association signe-objet qui l'aidera dans les associations mots-objet plus tard, la capacité de faire un choix pour faire le bon signe et d’exprimer ses besoins.

Combien de temps puis-je utiliser ce type de communication avec mon bébé?

La période d’utilisation du Bébé Signe est propre à chaque enfant, à chaque famille. Il faut tenir compte du rythme propre de l'enfant en ce qui concerne l'acquisition du langage. Lorsque le langage est acquis, on peut encore prendre beaucoup de plaisir à signer " par jeu". une fois que l'enfant parle, les signes peuvent encore servir pour communiquer discrètement. ( dire merci, demander si il doit faire pipi, ...)

Mon bébé a déjà 1 an, est ce que ça vaut la peine d'utiliser le Bébé Signe avec mon petit?

oui, oui et re-oui! A 1 an, le langage se met en place et votre enfant a encore du temps devant lui avant de pouvoir exprimer tous ses besoins oralement. De plus, l'enfant intègrera le principe des signes nettement plus vite qu'un enfant de 6 mois et pourra donc en bénéficier plus rapidement

Est ce que le langage des signes retardera l'apprentissage du langage de mon bébé?

Si l'enfant a toutes les facultés physiologiques et psychologiques nécessaires, utiliser les signes ne nuira en aucun cas son apprentissage du langage. Bien au contraire, ceci est un pont vers ses premiers mots.

Dois-je connaître la langue des signes belge utilisée par les sourds?

Certainement pas. 75% des signes utilisés proviennent en effet de la langue des signes belge et les autres ont été empruntés à l'usage populaire ou d'autres langues des signes ou encore adaptés à la motricité de bébé.

Quand dois-je commencer à montrer les premiers signes à mon bébé?

Les parents peuvent commencer quand ils le souhaitent, l'âge idéal étant vers les 6 mois de l'enfant.